La FédéSCoT, ses ambitions

La Fédération Nationale des SCoT, créée en juin 2010, a pour ambition de regrouper l’ensemble des structures porteuses de SCoT avec un objectif double, dans le prolongement de ce que le Club des SCoT avait initié : mettre en réseau, capitaliser les expériences de chacun, et participer activement aux politiques nationales d’aménagement du territoire. Elle est, depuis le 22 avril 2011, présidée par Michel Heinrich, président du syndicat mixte du SCoT des Vosges Centrales et député-maire d’Épinal.

Les instances de la Fédération reproduisent le binôme «élus/techniciens» qui existe dans les établissements publics en charge des SCoT. C’est par la richesse et la complémentarité des approches politiques et techniques que se construisent les SCoT ; c’est sur ce même modèle de fonctionnement que la Fédération nationale des SCoT s’est structurée pour alimenter ses travaux, ses réflexions et points de vue, ses échanges et débats, au plus près des réalités de terrains et de préoccupations de chacun.

La Fédération nationale des SCoT a pour ambition d’être celle de «tous les SCoT», qu’ils soient urbains, ruraux ou périurbains, qu’ils soient «petits» ou «grands», qu’ils soient portés par des communautés –de communes, d’agglomération ou urbaine– ou par des syndicats mixtes… Ses statuts garantissent une stricte égalité entre les établissements publics adhérents : «un SCoT/une voix». De même, la Fédération s’attache à une stricte «neutralité politique», au service de tous les SCoT.

La Fédération nationale des SCoT s’est assigné trois rôles principaux. Elle doit être :

  • un lieu d’échanges et de formation pour les établissements publics membres
  • un représentant du «monde des SCoT» après des instances de l’État et des divers partenaires de l’aménagement du territoire
  • et un lieu de réflexion et de prospective

La Fédération regroupe, en novembre 2015, 255 établissements publics de SCoT.

Une question juridique ?

Envoyez-la sur notre adresse dédiée
avotreservice@fedescot.org

Fédération nationale des SCoT

22 rue Joubert
75009 Paris
Tél. 01 40 41 84 10
Fax 01 40 41 84 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.